camion e glace histoire

Bien que leur omniprésence puisse les faire passer pour une invention moderne, les camions de crème glacée existent depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, ces camions sont synonymes d’été –

un spectacle bienvenu lors des journées chaudes et un souvenir d’enfance pour beaucoup. Mais comment le camion de glaces a-t-il vu le jour ? Jetons un coup d’œil à l’histoire de cette friandise américaine classique.


Les origines du camion à glaces remontent à l’Angleterre du XIXe siècle, où des vendeurs vendaient des rafraîchissements sur des charrettes à bras. Ces charrettes ont fini par être équipées de glacières, ce qui permettait aux vendeurs de conserver leurs produits au froid pendant de longues périodes. En Amérique, les premiers vendeurs vendaient des produits comme des cacahuètes et des sodas dans des chariots à glace avant d’ajouter la crème glacée à leur menu.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le camion à glace américain emblématique tel que nous le connaissons a commencé à prendre forme. Dans les années 1950, des études ont montré que les enfants étaient influencés par la publicité, ce qui a conduit les entreprises à cibler ce groupe démographique avec des campagnes de marketing.

Quel meilleur moyen d’atteindre les enfants que d’apporter des rafraîchissements directement dans leur quartier ? C’est ainsi que les premiers camions de crème glacée conçus spécialement pour la vente de glaces et autres friandises glacées ont roulé dans les rues américaines.

Ces premiers camions étaient souvent décorés de personnages de dessins animés et d’autres images destinées aux enfants, ce qui contribuait à inciter les enfants (et leurs parents) à acheter les produits. Au fil du temps, les camions de crème glacée sont devenus plus sophistiqués, ajoutant des caractéristiques telles que des haut-parleurs , machine à glace soft et des congélateurs.

Aujourd’hui, la plupart des camions de crème glacée proposent un large éventail de friandises, allant de la crème glacée et des cônes torsadés aux Bomb Pops et aux Drumsticks. Quelles que soient vos préférences, il y en a pour tous les goûts !

Conclusion
Qu’on les aime ou qu’on les déteste, on ne peut nier que les camions de crème glacée sont un élément essentiel de l’été en Amérique. La prochaine fois que vous entendrez ce jingle familier dans la rue, rappelez-vous la riche histoire de cette friandise classique !